Théâtre Alsacien Strasbourg
 
   
     
     
 
Durée du spectacle : 2 h 25 mn (entracte compris)
 
     
 
Les représentations sont données sur la scène de l'Opéra, place Broglie à Strasbourg. Le spectacle, joué en alsacien, est entièrement surtitré en français
 
     
 
 
     
 
Renseignements au
 
 
06 33 260 300
 
   
     
«In's Ropfer's Apothek »

Comédie en 3 actes de Gustave Stoskopf

Mise en scène : Bernard KOLB

L'action se déroule dans la pharmacie de Antoine Ropfer dont l'épouse se prépare pour son départ en vacances à Baden-Baden avec leur fille Jeanne. Antoine se réjouit de l'absence de sa famille pour quelques jours, il peut enfin s'adonner à son loisir favori, la peinture.

ROPFER : « Ich möecht juxe un springe vor Fraid !... Mini Frau furt ! Strohwittwer, himmlischi Müsik ! »

Mais ces moments paisibles et tant attendus sont perturbés par l'arrivée de l'oncle Anatole et des maladresses du domestique Schampetiss, deux personnages typiques des pièces de Stoskopf, qui vont fortement contrarier les plans d'Antoine. Le premier personnage un peu gauche et naïf, le second, le grognard des armées de Napoléon, un peu menteur et vantard !Avec des répliques devenues cultes :

ANATOLE : « Es geht nix uewer warmi Fuess, diss het als schun minner Grossvater seeli gsaat. »

SCHAMPETISS : »Sacrebleu ! In de junge Johre, do haw ich mich wajer au nit g'sümt, wie ich in Paris in Garnison geleje bin. Do soll ich nit g'hüst han. Kenn wunder dass in Paris so viel Litt erumlaufe wie m'r ähnlich sehn. Parole d'honneur ! … D'r Napoléon III hett m'r meh wie einmol gsaat : Schampetiss, dü hättsch d'Schosephin hierote selle. »

Antoine ne sait plus où donner de la tête, d'autant plus que réapparaît une de ses anciennes conquêtes, Madame Schmidt avec sa fille. Et pour finir, Jules et Albert, deux prétendants de Jeanne se livrent une concurrence assidue pour gagner la main de la belle, sous le nez de son père. Et c'en est bien fini des jours tranquilles !

« In's Ropfers Apotek » est l'occasion pour le TAS de jouer en costumes des années 1900 et dans trois décors différents, de la pharmacie alsacienne à l'hôtel « Zum stolzen Hahn » à Baden-Baden.

 
 
© Copyright Photos : Marie Faggiano
             
     
 
 
     
 
Google sur ce site
RECHERCHER SUR LE SITE
 
© Copyright TAS - Février 2015- tous droits réservés