Théâtre Alsacien Strasbourg
 
«S'Arm Baronessel »
 
 

Depuis plus d’un siècle, le Théâtre Alsacien Strasbourg participe activement au maintien d’une tradition propre à l’Alsace, le « Wihnachtsmärel ». Le Conte de Noël est un moment unique de poésie et de charme, le tout en dialecte alsacien. Il s’agit d’un spectacle vivant pour petits et grands, réunissant sur scène la musique, la danse et le théâtre.

Afin de perpétuer le répertoire d’un genre très spécifique, le TAS propose un texte original de Joseph HOLTERBACH « ‘S Arm Baronessel », inspiré des personnages du conte traditionnel de « Cendrillon ».

Lisel, la « Cendrillon » alsacienne n'a plus sa chère maman. Sa belle-mère, la baronne gâte ses filles mais déteste Lisel. Confinée dans sa cuisine, elle est chargée des travaux les plus pénibles. Mais elle est persuadée que sa bonne maman veille sur elle en lui envoyant les oiseaux et les nains qui l'aident dans son travail.

Arrive le fou du roi avec une invitation à une fête au château, où le Prince Alex doit choisir sa future épouse. La baronne ira avec ses filles, mais sans Lisel. Elle aussi aimerait y aller et son désir sera exhaussé par la Fée de la forêt qui l'habille d'une magnifique robe et de souliers dorés.Mais elle devra quitter la fête avant minuit !

Même si le conte est bien connu, l’innovation vient par la mise en scène et par la poésie de la langue. Pierre SPEGT met en relief la beauté du récit en faisant appel à toute une kyrielle d’intervenants : les comédiens de la troupe dans de magnifiques costumes traditionnels, de la musique entraînante, des danses folkloriques et un ballet classique sous la direction de Richard CAQUELIN.

 
 
Google sur ce site
RECHERCHER SUR LE SITE
© Copyright TAS - Février 2015- tous droits réservés