Théâtre Alsacien Strasbourg
 
«A Dirmel am Disch »
 
 

Pour clore sa saison théâtrale, le Théâtre Alsacien Strasbourg a choisi de reprendre la comédie « E Dirmel am Disch ». Il s'agit de l'adaptation en alsacien de la pièce de Francis VEBER, «Le Dîner de cons», énorme succès du théâtre de boulevard, puis d’un film au record d’affluence.

Richard STROH, par son écriture imagée et rythmée, a su transcrire en alsacien les finesses et les scènes colorées propres à la pièce de Francis VEBER. Il nous apporte une fois de plus la preuve que le théâtre dialectal se prête à tous les genres et peut répondre aux multiples attentes de son public. Une énorme cure de rire pour finir la saison en beauté !

Pierre Bucher, riche éditeur strasbourgeois, est retenu chez lui suite à un lumbago, un «Hexeschuss», alors que chaque mercredi soir avec quelques amis, on invite ! Une invitation un peu spéciale, puisqu’il s’agit de se retrouver en compagnie d’un personnage choisi pour sa naïveté, son originalité ou même, sa bêtise... Et chaque mercredi, le «meilleur» invité gagne !

Petit plaisir duquel Pierre devra s’abstenir, car il lui est impossible de se déplacer. Cloué dans son fauteuil et ne pouvant plus décommander François Pignon, son invité du soir, celui-ci débarque chez lui. Et, «l'innocente victime», contre toute attente, va progressivement chambouler la vie très organisée de Pierre et, sur le principe de l’arroseur arrosé, n’est plus «invité» celui qu’on croit !

Pour la plus grande joie de tous, on retrouvera dans le rôle de l’invité, Yannick HORNECKER, dans celui de l’hôte, Philippe RITTER, en compagnie d’Andrée BLUM, Nicole BURCKEL, Louis HOENNIGE, Christian LAFFERT, Julien RIEHL, et le tout, sous la direction de Bernard KOLB.

Photos : copyright Marie Faggiano
Google sur ce site
RECHERCHER SUR LE SITE
© Copyright TAS - Février 2015- tous droits réservés